C’est une cérémonie à la fois solennelle et conviviale qui s’est tenue le 20 mai dernier au Lycée hôtelier de Tain l’Hermitage. Elle marquait la fin de formation de la promotion 2023– 2025 des élèves sommeliers. Après deux années d’un cursus intensif, les diplômés ont reçu leur cordon en présence de nombreux professionnels du vin et de la restauration.
Cette année, le parrainage était assuré par l’appellation Laudun, nouveau Cru des Côtes du Rhône. Philippe Pellaton, Président d’Inter Rhône, et Luc Pélaquié, Président de l’appellation, étaient d’ailleurs présents pour l’occasion. Ce moment de transmission a aussi été l’occasion de célébrer les 20 ans de la promotion 2003–2005, à laquelle appartiennent plusieurs figures de la sommellerie actuelle.
Chaque étudiant bénéficie au cours de la formation d’une immersion professionnelle approfondie, avec huit mois d’alternance répartis sur deux ans. Une spécificité saluée par les élèves, comme le souligne Baptiste Raymond, tout juste diplômé : « C’est énorme comparé aux autres écoles. » Ce parcours crée aussi des liens forts entre les membres de la promotion.
« Ce n’est pas facile de se dire au revoir », confie encore le jeune sommelier. Malgré les distances à venir, tous espèrent se retrouver lors des futurs baptêmes du Lycée. Baptiste, lui, s’envolera vers les Alpes pour rejoindre l’équipe du restaurant La Bouitte, aux côtés de René et Maxime Meilleur.
Cécile de Blauwe