Comme ses consœurs de Courthézon et de Tulette, la cave de Rasteau célèbre son centenaire. Son président Paul Girard a souhaité l’immortaliser de façon originale. Cela a débuté par un dîner spectacle pour les coopérateurs. À l’apéritif, les 230 convives ont eu la surprise d’admirer le double champion du monde de voltige aérienne Florent Oddon, dessiner un « 100 » avec son appareil dans le ciel vauclusien. Le 24 juin, partenaires et officiels étaient invités à dévoiler la plaque commémorative apposée sur le bâtiment. Ce fut l’occasion pour Paul Girard et Thierry Caymaris-Moulin, œnologue, de retracer les différentes étapes de la construction de la cave.
Une gamme de plus en plus verte
Les 60 coopérateurs adhérents permettent de vinifier 22 000 hectolitres sur 600 hectares. Les AOC Rasteau sont majoritaires. La cave coopérative produit 65 % de Vin Doux Naturel et 40 % de rouge (récolte 2024). Suivent l’AOC Cairanne, les Côtes du Rhône Villages Sablet et Vaison-la-Romaine, quelques IGP dans les trois couleurs ; autant de cuvées qu’elle commer- cialise dans les différents caveaux du groupe Rhonéa et dans le sien, construit en 2004.
Engagée avec l’Union, membre fondateur du label Vignerons Engagés – 1er label Développement Durable de la filière Vin – la cave s’est fixée pour objectif d’atteindre 40 % de sa production certifiée bio en 2026.
Des projets et une cuvée du centenaire
Les cuvées « Création », les marques Rhonéa, ainsi que les domaines Pisan et La Colline Bleue (GD) sont les fleurons de la cave. À ces références, s’ajoute désormais la cuvée du centenaire, proposée en édition exclusive. Avec sa position de leader en volume, la cave voit encore plus loin, portée par les nouvelles tendant de consommation. Ainsi, un projet d’une nouvelle cuvée de Rasteau rouge à plus faible degré est en élaboration : « Le consommateur est en recherche de ce genre de vin. À nous de trouver le juste équilibre pour ne pas dénaturer l’AOC », souligne Paul Girard.
Dans le même esprit, le président souhaite redynamiser le VDN et dépoussiérer son image « old school », en ciblant les restaurants gastronomiques et l’univers des cocktails.