Créée en 1997 à l’occasion du 50e millésime de la cave des vignerons de Chusclan, cette fête traditionnelle portée par le syndicat des vignerons attire chaque année près de 5 000 visiteurs venus découvrir l’âme d’un village viticole niché au cœur de l’appellation Côtes du Rhône Villages.
Le temps d’un week-end, le centre ancien devient le théâtre de scènes vigneronnes d’antan et arbore fièrement les couleurs locales d’autrefois : paille et animaux dans les rues, échoppes de produits du terroir et d’artisanat dans les remises, animations et vendanges ancestrales en compagnie des habitants costumés.
Une organisation portée par les vignerons
« Le syndicat des vignerons travaille toute l’année pour offrir aux visiteurs une programmation variée et des animations festives dans une ambiance chaleureuse », explique Véronique Ceysson-Griot, chargée de communication du syndicat et autrice d’un livret traitant du patrimoine Chusclanais.
Chusclan, village de 1 000 habitants, possède un patrimoine exceptionnel. Le château de Gicon, domine le village depuis son promontoire rocheux. Juste en dessous, la chapelle Sainte-Madeleine se distingue par sa toiture en pointe de diamant. L’église romane abrite des orgues classés datant de 1815, qui ont résonné à l’occasion du concert donné pendant la fête.
Un patrimoine riche et vivant
Autres curiosités : les onze arceaux dont l’origine reste mystérieuse. Certains sont habités, d’autres auraient servi de portes d’entrée lorsque le village était fortifié. D’autres servaient de porte d’entrée dans la ville quand il y avait les remparts. Plusieurs hypothèses sont avancées, comme celle de servir à l’évacuation de l’eau ou à la circulation en hauteur en cas d’inondation car Chusclan est situé à proximité de la Cèze que l’on traversait avec un bac à traille depuis la maison du passeur. Il y a aussi les fresques du XIe siècle de la médiathèque aménagée dans l’ancienne église romane du village ; les oratoires à l’effigie de la Vierge et des saints : Jérôme, Augustin, Ambroise et Grégoire que l’on retrouve d’ailleurs peints sur les fresques de la médiathèque.
Elle conserve aussi 3 épées de l’âge du Bronze avancé (vers 1600 avant JC) découvertes par Michel Fleurial dans sa vigne située sous le château de Gicon. Nous avons aussi la maison du père Bridaine. Ce prêtre missionnaire natif de Chusclan portait la bonne parole dans les villes et villages du Sud de la France.
Une fête qui fédère
Chaque année, les visiteurs viennent de toute la région et parfois de plus loin. Ce couple du Mâconnais, par exemple, salue « la qualité de l’organisation, des exposants et l’ambiance conviviale » qui règne dans le village.
Plus qu’un simple événement festif, les Vendanges de l’Histoire incarnent un rendez-vous traditionnel inscrit dans un territoire où la vigne et le vin sont un patrimoine commun créateur de lien social ; où chaque millésime concentre la mémoire des anciens et symbolise une promesse d’avenir.
Christian Conil

