Bernard Angelras nommé référent pour la viticulture

Dans le cadre du lancement des Conférences de la souveraineté alimentaire, la ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, a confié à Bernard Angelras la mission d’être le chef de file de la filière viticole pour les travaux nationaux. Viticulteur en Costières de Nîmes et président de l’Institut Français de la Vigne et du Vin, il est chargé de coordonner la réflexion stratégique propre à la viticulture au sein de ce dispositif ministériel.
Cette démarche s’inscrit dans le plan de souveraineté alimentaire, lancé officiellement le 8 décembre 2025 par le ministère, qui réunit l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire afin de fixer des objectifs partagés à horizon dix ans.
Les Conférences, prévues par la loi d’orientation agricole, visent à définir de façon collective les ambitions de la France en matière de production, transformation et distribution des produits alimentaires, en tenant compte des évolutions du marché, du contexte géopolitique et des enjeux climatiques. Elles se déroulent selon une gouvernance collaborative et s’achèveront par un rapport final au second semestre 2026.
D’après un communiqué.

