Avignon
Un nouveau cadre pour une fête grandiose
Exceptionnel, ce samedi 30 août 2025, pour le ban des vendanges d’Avignon ! L’événement a quitté le traditionnel Rocher des Doms pour s’installer sur le parvis du Palais des Papes, nouveau lieu de festivités ! Un chambardement mesuré : moins proche de la seule vigne présente en la capitale du Vaucluse certes, mais tout de même juste à côté, dans l’agencement contigu de sites merveilleux. De l’avis général, une réussite avec impression d’élargissement !
Comme à chaque édition depuis trois décennies (anniversaire qui résonne donc), la messe provençale et le défilé d’ouverture ont eu lieu dans les artères principales du centre historique. Ensuite, dès 18 h, les milliers de curieux ont pu rejoindre la place du Palais des Papes et du Petit Palais, concentration géographique de l’événement géré par les Compagnons des Côtes du Rhône, bénévoles dont les efforts seront largement honorés.
En partenariat avec eux : le Crédit Agricole, Rossi l’embouteilleur viticole sorguais ainsi que la CAPL, coopérative établie jusque dans le nord-Vaucluse avec les Côtes du Rhône Villages Sablet, déjà très en avant dans les choix du ban de l’an dernier. Cette année, les Côtes-du-Rhône Villages Plan de Dieu étaient mis à l’honneur : ces vins rouges ont enrichi le bar à vins, apportant une véritable signature terroir à la fête. Et en marraine : Fleur Geffrier, jeune actrice solaire de l’adaptation télévisée internationale du manga phare pour tout amoureux du vin, Les Gouttes de Dieu (2023-2024). Après la cérémonie de 19 h, tout ce beau monde rejoint par les élus locaux disposait de son carré VIP devant le musée du Petit Palais.
Quant à la foule venue librement, elle a vite investi les baraques de restauration maison et multiple, parfois identitaire comme Mamma Corsica, la Farigoule, laiterie Gilbert etc, au bas mot alléchante. Et jusqu’à minuit sous les étoiles et lampions de fête, la place papale bacchante a remué, chanté fort depuis la scène grâce à Namas Pamous, le célèbre groupe pop-rock vauclusien, mixte, lui aussi âgé de 30 ans, transcendant reprises du hit-parade récent (‘Apt.’ de Rosé la chanteuse de Blackpink enchaînée avec ‘Shake It Off’ de Taylor Swift) comme de celui qui a fait sa gloire (Dire Straits, medley Ac/Dc).
Sainte-Cécile-les-Vignes
Une soirée dans la pure tradition provençale
Le ban des vendanges de Sainte- Cécile-les-Vignes en cette soirée du 31 août 2025 a naturellement débuté par sa procession provençale avec costumes traditionnels (enfants compris), fanfare P’tit Bazar et chorale des Côtes du Rhône. Devant l’hôtel de ville, le maire Vincent Faure a prononcé un discours, suivi de son adjointe, du nouveau curé en fonction ainsi que de Virginie Dumas, jeune viticultrice choisie cette année pour prononcer les vœux de la terre. Après une ‘Coupo Santo’ massive, une dégustation a eu lieu dans le petit Jardin de la Chapelle, en présence des domaines Moun Pantaï, Grand’Ribe, Grand Bois, Château Clématis et bien d’autres encore, représentant fièrement les Côtes du Rhône Villages Sainte-Cécile.
Châteauneuf-de-Gadagne
Un ban nature et festif
À 1, 5 km du centre-village, Châteauneuf-de-Gadagne (une des communes de l’aire du Côtes du Rhône Villages Gadagne) jouit de son très joli parc de l’Arbousière, entouré de nature. Le ban des vendanges a été proclamé ce samedi 6 septembre en discours officiels d’abord, avec annonces optimistes de travaux d’irrigation (aussi pour la sécurité incendiaire), références historiques et vrais taste-grappes faisant goûter le raisin au public. Jusqu’à 23h30, celui-ci a pu festoyer aux Côtes du Rhône Villages Gadagne de la Cave Demazet, domaine du Bois de Saint Jean, Château de Fontségugne et bien d’autres, accompagnés de diverses propositions gourmandes via food-trucks. Tenues blanches, tombola et reprises pop- rock (groupe Coverage) étaient au programme.
Marco Mariani