La rentrée des Costières de Nîmes

L’équipe du syndicat, accompagnée du chef étoilé nîmois.
Inaugurée en juin dernier, la nouvelle vitrine Le Verre des Costières a accueilli la conférence de presse de rentrée de l’appellation. Sur l’esplanade Charles de Gaulle à Nîmes, il y a désormais une belle ambassade pour découvrir les vins, les déguster, les acheter et les accompagner de tapas.
Millésime prometteur
En ce début d’octobre, le millésime commence à se dessiner. Cyril Marès, le président du syndicat, assure équilibre, fraîcheur et acidité pour les blancs et les rosés. S’il est un peu tôt pour se prononcer sur les rouges, il constate que « ça goutte bien. On ne se plaint pas de la qualité ». La baisse de rendement concomitante aux coups de chaud d’août laisse présager une baisse de 10 % par rapport à une année moyenne.
Le bilan est plutôt positif
Aurélie Pujol, la directrice du syndicat, a décliné les données économiques, rappelant la particularité de la petite AOC Clairette de Bellegarde. Les labellisations restent stables (80%) dont 30 % du vignoble certifié AB. Point positif, avec 123 999 hl, l’évolution des stocks est équilibrée, permettant de maintenir les prix. « Une discipline qui vient des producteurs. Une force, une implication, une sagesse, un travail sur le long terme », souligne Jérôme Castillon, coprésident de la section interprofessionnelle et vice-président du syndicat. Les transactions reflètent un maintien. Les blancs sont en hausse (+4%), les rosés stables et les rouges baissent de 2 %. Les ventes en GMS comme à l’export suivent cette tendance. Mais, des notes d’optimisme apparaissent du côté du Royaume-Uni et de la Belgique, aussi bien en valeur qu’en volume.
Durabilité et gourmandise au rendez-vous
Elles sont nombreuses. Optimisation des pratiques, préservation de la ressource en eau, pilotage de l’irrigation sont au coeur du sujet agronomique, avec l’implantation des VIFA. Une recherche de financement est en cours pour mieux connaître et sauvegarder la biodiversité via l’implantation de nichoirs et de gîtes.
L’équipe a conclu sa présentation en révélant que le jeune chef étoilé nîmois Julien Caligo concocterait le menu des Vignes Toquées 2026.
Marie-Pierre Delpeuch

