Les vignerons misent sur la jeunesse

Sylvie, Clément et Guillaume
Avec ses 15 coopérateurs, dont la moitié assure 80 % des apports, la cave coopérative de Saint-Étienne-des-Sorts vinifie environ 9 000 hl chaque année. Les vins produits — Côtes-du-Rhône, Côtes-du-Rhône Villages, Côtes-du-Rhône Villages Chusclan, IGP Oc et Méditerranée — se veulent expressifs et fidèles à leur terroir.
Guillaume, 20 ans, déjà maître de chai
À la manœuvre, Guillaume Farnier Dours, 20 ans. Depuis trois ans, il signe les vins de la cave. Diplômé du lycée viticole d’Orange, il a pris cette responsabilité à tout juste 18 ans.
« Il a pleinement conscience que le revenu des coopérateurs repose sur ses épaules et il a toute leur confiance » souligne sa tante, Sylvie Dours, vice-présidente de la cave.
Pour Guillaume, épaulé par son cousin Clément, 18 ans, étudiant en BTS Viticulture-Oenologie, le but est de faire des vins qui correspondent au style de la cave. Même s’il avoue avoir une préférence pour les blancs et les rosés, qu’il travaille à froid avec des levures choisies afin d’exalter les notes fruitées et les thiols des baies. Quant aux rouges, il les vinifie en gardant de la fraîcheur afin de conserver les arômes naturels du raisin. « Il apporte sa signature à notre gamme en jouant avec les profils aromatiques des cépages » précise Sylvie. Un parti pris qui se traduit par des vins qualifiés par la vice-présidente de « Bons compagnons de table. Ils ne vous trahiront jamais. Ils sont sincères et vous accompagnent en toutes circonstances ».
Des cuvées ancrées dans le village
Chaque cuvée raconte l’histoire du village : « les Mariniers » en hommage au Rhône, « Deux églises » en référence aux deux chapelles du village, « 1 929 », date de création de la cave, ou ancrée dans le terroir avec « la Jalette » en Côtes-du-Rhône et « Sus-Roque » en Côtes-du-Rhône Villages Chusclan.
« Ces deux-là sont à l’image d’un couple. La Jalette est toute en souplesse et rondeur. Sus-Roque est plus charpenté ».
Une cave au cœur du village
La cave reste principalement axée sur le marché du vrac mais a toujours vendu une partie de sa production en bouteille, car la coopérative fait partie intégrante de la vie de Saint-Étienne des Sorts. On pourrait dire qu’elle est au centre du village. « C’est plus qu’un outil de travail. C’est le bien commun des vignerons. Un patrimoine en partage qui se transmet au fil des générations. Nous la gérons comme une entreprise familiale. Nous avons deux personnes en fixe. Une en cave et l’autre au caveau qui est ouvert toute l’année ».
La relève est assurée
En cette période où la main invisible des marchés instaure doute et incertitude, l’arrivée de Guillaume et Clément, raisonne comme un pied de nez à la morosité ambiante. Pour eux, pas de question à se poser, juste bien faire leur travail. Ce qu’ils font. « Guillaume et Clément sont notre avenir » conclut Sylvie.
Christian Conil

