Olivier Bertrand, président de la cave de Villedieu-Buisson et Olivier Andrieu, directeur.
« Olivier A pour Andrieu et Olivier B pour Bertrand ». Le président de la cave des Vignerons de Villedieu-Buisson Olivier Bertrand, manie l’humour de la présentation. À la tête de la coopérative depuis 9 ans, il encadre une équipe soudée, dont trois salariés font partie d’un groupement d’employeurs avec la cave de Roaix-Séguret, dirigée par Olivier Andrieu. Un partenariat gagnant qui a donné naissance, il y a un an, à la Cave des Collines. « Excentré notre caveau était baptisé le trésor caché. Ce nouveau lieu est hyper bien placé sur la route reliant Roaix à Vaison-la-Romaine. Cela nous permet de développer l’œnotourisme et la vente directe. Une gamme dédiée a été conçue, différente des deux structures », explique le président. Il prend pour exemple, un Côtes du Rhône rouge léger et gourmand, qui colle au marché des jeunes consommateurs.
Grâce à deux partenaires historiques assurant l’achat de 80 % des volumes certifiés AB et 80 % de Côtes du Rhône conventionnel, la cave des vignerons maintient sa stabilité. Elle est l’une des actrices importantes de l’AOC Côtes du Rhône Villages Vaison-la-Romaine en revendiquant 1 400 hectolitres, avec deux cuvées dont l’une est certifiée AB. Attentifs à la conjoncture, les deux Olivier restent vigilants et se félicitent de la dynamique des jeunes membres du conseil et de la cohésion entre coopérateurs et villageois.
Le canard s’envole
Pour preuve, les soirées dégustations estivales qui investissent la place du village tous les mercredis et la fête du rosé « No Tabou » qui a accueilli 1 200 personnes. L’évènement phare de la saison, qui célèbre ses 10 ans, est positionné sur une cuvée de Côtes du Rhône rosé dont le petit canard en illustration évoque d’autres plaisirs que gustatifs. Une fête qui implique une mobilisation de toutes les forces vives de la cave, ne serait-ce que pour le service de sécurité qui requière 12 viticulteurs. Sans compter les autres officiant à divers postes. « On a vu trois générations participer », s’enthousiasme le président. Dans une autre proportion mais avec une même dynamique, la sortie du vin primeur et la fête de la vigne et du vin, attirent les foules.
Marie-Pierre Delpeuch