Ils étaient une centaine venue de l’arc méditerranéen pour participer à cette vendange insolite. Direction le plateau de Taman pour y cueillir un grenache à maturité optimale, acheminé en caisse à la cave, pesé avant d’être versé dans la cuve 46 par les vendangeurs d’un jour. Cette matinée vigneronne était l’occasion, pour certains, de découvrir le travail de la vigne à l’image de cette néohabitante de Laudun, venue avec des amis amateurs de beaux flacons. « C’est une belle expérience. Je n’avais jamais fait ça. J’ai découvert un métier et un univers joyeux notamment lors de la pause casse-croûte ». Pour d’autres et plus particulièrement ceux qui ont la cave chevillée au corps, c’est une fierté d’avoir vendangé cette cuvée historique. « J’ai fait les vendanges étant jeune, j’ai aussi travaillé à la cave, comme mon épouse d’ailleurs qui, elle aussi, n’imaginait pas rater ce moment unique ».
Une cuvée historique pour un anniversaire exceptionnel
Parrainée par le comédien Pierre Rochefort qui jouera à l’Opéra du Grand Avignon en avril prochain dans la pièce « La veuve rusée » de Carlo Goldoni, Arnaud Lanez, directeur de la communication de l’Opéra et Gaël Serre artiste plasticien qui a réalisé l’affiche, cette journée était placée sous le signe du partage.
Partage d’émotion, celle d’être acteur de la première cuvée en cru Laudun, de plus l’année du centenaire de la cave ; partage de sens entre deux vieilles dames, 100 ans pour Maison Sinnae et 200 ans pour l’Opéra du Grand Avignon qui propose les vins estampillés Maison Sinnae au foyer ; partage d’un savoir-faire vigneron avec un large public venu vivre un événement singulier. « Cette récolte exceptionnelle donnera naissance à la cuvée centenaire en AOC Cru Laudun rouge et blanc. Une cuvée que vous aurez le privilège de déguster en avant-première lors de sa sortie » expose Philippe Pellaton, président.
Au-delà de ce temps fort de la vie d’une coopérative, cette journée traduit le dynamisme des 140 vignerons coopérateurs solidaires résolument tournés vers l’avenir. Motivée par l’ambition d’accompagner les générations futures, d’évoluer et de construire ensemble un avenir serein, l’accession en cru souligne leur envie d’être toujours au plus haut niveau en proposant des vins audacieux, sensuels, subtils et élégants. Mais c’est avant tout le plaisir de fêter les vendanges en toute convivialité avec leurs clients fidèles et leurs amis qui a guidé cette journée.
Christian Conil