Primeurs 2025 – Le vin en partage

Le Domaine Marie Blanche avait même convié le Père Noël.
La mise en marché du vin nouveau est un moment particulier pour les amateurs d’expériences sensorielles qui fréquentent régulièrement les caves et domaines. C’est un peu Noël avant l’heure tant la générosité des vignerons est grande lorsqu’ils reçoivent leurs hôtes. Comme à l’accoutumé la 32e Balade du primeur a tenu toutes ses promesses. Les vignerons ont accueilli chaleureusement leurs amis et clients dans l’intimité de leur caveau. Outre les dégustations, repas et autres marchés gourmands, le primeur est à la fois un vin festif par excellence et un produit d’appel pour aller vers d’autres millésimes.
Pour Xavier et Benoit Fabre, vignerons au domaine des Romarins, le Primeur est l’occasion de renouer avec un public jeune. Chaque année, ils confient la réalisation de l’étiquette de leur primeur à un street artiste. Elle est ensuite déclinée en grand format sur une cuve ; une manière de faire vivre la cave toute l‘année, à l’image d’une galerie : « Cette accroche nous permet de toucher un public jeune qui ne viendrait pas naturellement, car persuadé de ne pas avoir les codes du vin. Il faut dépasser cet apriori du vin de Papa qui ne serait réservé qu’aux initiés. Le Primeur est un vin plaisir qui amène à parler du vin en toute simplicité ».
Un avis partagé par un public qui apprécie ces moments de grâce où il goute le premier jus de l’année, savoure des vieux millésimes, se délecte de plats canailles, découvre des domaines et déguste des millésimes insolites en toute convivialité. La vraie vie.
Christian Conil

