Quel meilleur moment, hors vacances, qu’ une veille de jour férié, lorsque celle-ci a lieu un dimanche soir qui plus est ? C’est le sentiment principal lorsque l’on fait la route en ce 13 juillet jusqu’au village de Sablet, une des fiertés viticoles du nord-Vaucluse et bien située au pied des Dentelles de Montmirail. Il s’agit de l’événement annuel, baptisé “Soirée en Sablet”, jeu de mots savoureux autant que le sentiment de réussite concrète au bilan du lendemain, à un degré qui évoque toutefois moins le minéral pur et salé que la pâtisserie craquante et sucrée.
Car il y a de quoi se délecter en cette nuit qui célèbre les dix années de l’événement, avec bien sûr les dégustations de vins des Côtes du Rhône Villages Sablet au milieu de toutes les attentions et même des autres boissons, des nourritures ‘rapides’ etc. Le domaine des Pasquiers, domaine des Sibu, et autres noms de prestige y trônent dignement avec des stands, du standing et seule la musique offerte semble être capable d’en détourner l’attention. La place de l’Aire de la Croix, épicentre urbain autant que festif ce soir, grouille de monde et offre une forte secousse de magnitude bien-être tandis qu’elle se transforme en dancefloor géant.
Munis de leurs platines et depuis le comptoir de foodtruck, des DJs ont enflammé l’instant qui s’est étendu depuis la fin de journée jusqu’à 1 h 30 du matin où on a dû leur demander de stopper ! Tout y est passé : électro pure, disco, zouk etc., avec néanmoins de bonnes accointances en hip-hop et chanson française, même si certains enchaînements paraissaient bien étonnants (de “L’Aventurier” d’Indochine au reggae, par exemple). N’importe, la population locale ou venue pour l’occasion y a mis tant de bonne humeur que cela aurait pu encore continuer ! Ajoutons à cela l’enthousiasme des DJs, les T-Shirts offerts par les coopératives de vignerons et lancés au hasard dans la foule… Sans doute pour faire le plein, avant la prochaine édition !
Marco Mariani