Michel Chapoutier, président de Vignobles & Découvertes et Ludovic Walbaum, référent œnotourisme V & D, lors du lancement de Vignobles en Scène à Paris en juillet 2025.
Du 16 au 19 octobre, la Vallée du Rhône septentrionale a accueilli la première édition de « Vignobles en Scène ». Cet événement œnotouristique d’envergure nationale, anciennement connu sous le nom de « Fascinant Week-end », marque un tournant dans la manière de faire découvrir les vignobles au grand public. Ce nouveau concept a-t-il su séduire ?
Une offre revisitée
Le changement de nom n’est pas qu’un simple rebranding, c’est une mise en lumière de l’œnotourisme comme véritable acte de scène, de partage et d’expérience. Ce rendez-vous national s’adresse aux territoires labellisés Vignobles & Découvertes, garants d’un accueil structuré et d’une offre de qualité. Pour organiser certaines animations phares, comme les banquets insolites, les structures participantes doivent aujourd’hui répondre à un Cahier des charges précis, garantissant la cohérence et la qualité de l’offre à l’échelle nationale. Dans la région, ces banquets ont été mis en œuvre par les offices du tourisme, en partenariat avec les acteurs locaux, afin de valoriser les produits du terroir dans des lieux inattendus.
Un public en évolution
Comme les années précédentes, l’événement a principalement séduit un public local, tout en attirant des visiteurs venus des grands bassins urbains régionaux, notamment de Lyon et de sa périphérie, ainsi que du sud-est de la France. De nombreuses activités affichaient complet, portées par une météo clémente qui a encouragé les réservations de dernière minute. La Maison M. Chapoutier, par exemple, a accueilli près de 70 participants sur l’ensemble des animations proposées au cours du week-end. Cette édition confirme également l’évolution du profil des visiteurs : plus jeunes, une plus forte présence féminine et une demande accrue de formats plus « expérientiels ». L’œnotourisme s’élargit à des expériences globales, immersives, culturelles. Pour les opérateurs du territoire, cette dynamique témoigne d’un intérêt renouvelé pour l’œnotourisme et d’un potentiel encore à explorer.
Cette première de Vignobles en Scène pose les bases d’un format renouvelé, à la fois plus structuré et plus ambitieux. En conjuguant exigence de qualité et diversité des expériences, l’événement confirme la vitalité de l’œnotourisme dans la Vallée du Rhône nord. Reste à voir comment ce nouveau visage continuera de s’imposer sur la scène nationale, au fil des prochaines éditions.
Cécile de Blauwe

