Un marché gourmand et convivial pour la 9ᵉ édition du week-end des COPains

Le week-end des COPains à la Vinsobraise.
À l’entrée de Vinsobres, au cœur de la Drôme provençale, La Vinsobraise a accueilli ce dernier week-end de novembre, la 9e édition du week-end des COPains. En venant du site extérieur avec son parking bordé de vignes et de sous-bois, la boutique habituelle et qui fonctionne comme chaque jour normal, cache bien son jeu !
Une petite entrée est animée par plusieurs personnes : certaines proposent des tickets de tombola (avec un panier de Noël à gagner), tandis que d’autres apportent leur enthousiasme et leur sourire. Derrière, un long couloir carré, temple secret de la coopérative aux murs gris comme les cuves d’acier, est rendu chaleureux par les poêles en fonte et les décorations de Noël. Des petits stands espacés permettent d’acheter des fruits de mer, cartes de vœux ou encore les confections toutes aussi artisanales d’enfants de l’école de Vinsobres.
Ensuite viennent les pains et fromages (venus pour certains de la Bresse), le rucher Vahé, des tourtons du Champsaur salés ou sucrés, la Raviol’adie de Montmirail-en-Drôme (tradition, à la sarriette ou l’ail des ours), tout pouvant être dégusté sur de longues tables. Côté vins, les visiteurs retrouvaient les cuvées locales en circuit court, ainsi qu’une sélection plus large : Clairettes de Die et Crémants Jaillance Bordeaux, vins d’Alsace (domaine Edmond Rentz), Champagne Lutin, appellations du Mâconnais, Bourgogne, ou encore vins ardéchois… Et pour compléter ce joli tour bien organisé, la diffusion de musique soft à synthétiseurs ou encore « Do They Know It’s Christmas (Feed the World) », meilleur titre caritatif par le Band Aid, renforce le plaisir !
Marco Mariani

